Pour en savoir un peu plus sur l'A.M.U. ...



ANIMATION, SUBVENTIONS ET MECENAT

Animation Musicale à l'Université de Rouen

L' "Animation Musicale de l'Université" est née en 1971 sur l'initiative et grâce au dynamisme de Robert Aubreton, professeur à la Faculté des Lettres de Rouen, avec le soutien de Pierre Duvauchelle, directeur de l'Orchestre de chambre de Paris, mais aussi fondateur et animateur de l'"Association Normande des concerts pour la jeunesse", qui existait depuis 1954. Il s'agissait de reprendre, sous un nouveau nom et dans un nouveau cadre, - celui de l'Université -, la tradition et les objectifs de cette ancienne association. Diverses personnalités ont marqué leur intérêt pour cette entreprise, notamment le grand pianiste Aldo Ciccolini, qui a donné le récital inaugural le 26 janvier 1972.

Les objectifs ambitieux de la nouvelle association n'ont pas tous été maintenus, en particulier les "concerts de midi" ont disparu. Mais depuis ces nombreuses décennies les six "concerts du soir" annuels se sont poursuivis, avec le souci de toujours maintenir un haut niveau, et de conserver la tradition qui veut que soient invités tantôt des artistes confirmés et renommés, tantôt des jeunes musiciens au talent prometteur, encore au début de leur carrière. Et depuis toutes ces années de nombreux animateurs se sont relayés pour faire vivre cette tradition, avec le soutien d'un public fidèle.


Gestion et Animation.
L' "Animation Musicale à l'Université de Rouen" ("A.M.U.") est une association selon la Loi de 1901. La gestion est entièrement assurée par une équipe de bénévoles, avant tout amateurs de musique, - à ce titre les premiers concernés par la qualité des concerts qu'ils organisent - et qui souhaitent faire partager leur plaisir à un public de musiciens ou de mélomanes.

Un conseil d'administration prend en charge les questions matérielles (publicité, accueil des musiciens, préparation de la salle, gestion des abonnements et vente des billets, etc...) et bien sûr la gestion financière.

Mais l'activité la plus importante et la plus délicate du conseil est l'élaboration du programme de l'année, c'est à dire le choix des musiciens invités. C'est en effet de la qualité des concerts que dépend la fidélité du public, adhérents et amis, et c'est cette fidélité qui est la plus sûre garantie de la pérennité de l'association et de son activité.

Tous les ans une assemblée générale permet de présenter aux adhérents (c'est à dire aux abonnés) le rapport moral et le rapport financier de l'association.


Animation Musicale à l'Université de Rouen

Subventions et aides publiques.

L' A.M.U. bénéficie d'une subvention de la Ville de Mont Saint Aignan.

L'activité de l'association s'effectue en partenariat avec la Maison de l'Université, qui met à la disposition de l'A.M.U. le grand Amphithéâtre de la Faculté des Lettres (amphithéâtre JOSE AXELRAD) pour l'organisation des concerts. La M.D.U fournit également une aide matérielle pour l'impression des programmes et autres documents.

Animation Musicale à l'Université de Rouen

Mécénat.

En outre plusieurs mécènes privés participent à l'équilibre du budget ou fournissent une aide matérielle.
- Claudia Höbel Maître Luthier, 18, rue du Petit Porche, Rouen.
- DE RIJKE FRANCE.
- LUBRIZOL.
- APAVE Nord-Ouest.
- La Vatine Assurances. M. Bourdon.
- Hôtel de Dieppe.
- Scripte (cadeaux), 56 Rue St Lô Rouen.

Animation Musicale à l'Université de Rouen